Acerca de
A partir de 2013, l’association s’est consacrée au projet « Sittembrinu ». A partir du recueil de poésies du même nom (édité en 2008 par « A Fior di Carta ») contenant une série de 12 photos prises à Luri par Marie-Claude Cervoni, lesquelles ont inspirés 12 poèmes en langue corse, écrits par Lucia Santucci. Le projet « Sittembrinu » d’Arte Luri a consisté à mettre en musique ces 12 poèmes et de produire et diffuser un CD dont la jaquette en couleur reprenait les textes en corse et en français, et les photos. Le CD a fait sa sortie officielle en septembre 2015 avec deux présentations en public :
- à Luri le 19 septembre dans les locaux de l’association « A cunfraternita »,
- à Bastia le 30 octobre à l’espace Sant’Angelo avec la participation de Jacques Tiers.
Un partenariat avec la chorale Corse Joie a été organisé pour promouvoir les chansons du CD Sittembrinu version chorale. Des représentations ont eu lieu avec la chorale, en Corse et dans plusieurs villes du Continent, parfois accompagnées d’un orchestre classique.
Notre histoire
La création
L’association ARTE LURI a été créée à Luri, le 1er octobre 2010 avec l’objet suivant : « Accompagnement et/ou réalisation de tout projet et/ou manifestation en rapport avec une activité artistique (musique, danse, théâtre, peinture, dessin, sculpture, écriture, la décoration…), audiovisuelle (cinéma, vidéos, sonorisation, éclairage, médias…), sur internet (site, blog, chaine Youtube, réseaux sociaux…), sur les jeux (jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de carte…). »
La première réalisation de l’association a été la création d’une école de musique à Luri. L’idée est venue du constat suivant : les habitants du Cap Corse, pour les activités musicales de leurs enfants, sont obligés de se rendre sur Bastia. En créant cette école, nous mettions un espace culturel d’apprentissage de la musique à la portée des Cap Corsins.
Les réalisations
En 2010, ARTE LURI a créé une école de musique à Luri et a ainsi permis à une trentaine d’élèves, adultes et enfants, venant de Ersa à Sisco (dont deux enfants handicapés), de suivre des cours de musique : initiation, piano, guitare ou percussions.
Puis nous avons créées le groupe « I Trifasati ». Nous avons sélectionné sept jeunes de 8 à 15 ans afin de les intégrer à ce groupe. En plus de cours d’instruments (piano, batterie, saxophone, cor, trompette, basse), des cours d’harmonie ont permis à ces jeunes de découvrir la joie de faire de la musique à plusieurs et de se produire sur scène, dans le Cap Corse et à Bastia, notamment au Centre Culturel Una Volta. Un jeune parmi les sept a reçu des cours de sonorisation pour s’occuper des tables de mixage et des branchements. Le répertoire était constitué de chanson pop, rock, reggae, variété, très célèbres dont nous avions réadapté les paroles en langue corse.
Etalé sur plusieurs années, ce projet, qui a rencontré un vif succès, a fait l’objet de la réalisation d’un CD, inclus dans une plaquette programme, présentant le groupe et les textes des chansons en Corse avec leur traduction en français (ainsi qu’une présentation de l’association).